lundi 9 mars 2015

Compte rendu du comité de suivi du projet Eco-Ecole N°2...


 Les actions déjà effectuées et à venir…

·        Tri des gourdes de compote avec TERRACYCLE (voir annexe)

·        1,2,3, soleil : [2307€] => 91 places de cinéma Kinépolis (les conditions d’organisation de la collecte changeront à la rentrée prochaine : 48€/place de kinépolis)

·        Les complices de Pauline (projet Team OBPORTUS). Les classes de CE2 et CM1 ont suivit la course du navigateur Olivier Roussey lors de « La route du Rhum ». Ils ont correspondu avec une classe de Point-à-Pitre en Guadeloupe. Cette classe de 26 élèves fait partie de l'école Amédée Fengarol 1 qui est située au cœur de la ville. Les Pointois et Pointoises ont accueilli à bras ouverts Olivier qui leur a remis un message et des cadeaux. A son retour et lors de sa visite à l’école (nous lui feront une grande fête début avril), il nous remettra ceux de la Guadeloupe. Durant le temps de la course, les enfants ont collecté les « pièces jaunes » au profit de l’association « Les complices de Pauline » Une somme de 250 € a été récoltée. Un chèque de 300€ sera remis au président de l’association lors de la visite d’Olivier.

·        La « Course des Jardins » traditionnellement organisée début octobre a été repoussée à fin avril. Elle sera organisée sous l’égide d’ELA [La société EUROVIA devrait offrir un chèque de 1000€]

·        Devoir de mémoire (libération de la commune) avec « Moselle River ». Les élèves de la classe de CM2 ont déjà rencontré deux anciens du village à qui ils ont posé des questions sur la libération du village à l’automne 44. Des photos, des séquences vidéo ainsi qu’un compte rendu sera communiqué à l’association qui réalisera un DVD en compilant les différentes initiatives de la région…

·        Plantations des arbres et bosquets aux abords de l'école dans le cadre de « Plus d'arbres plus de vie » avec la FEEE et la municipalité de Volstroff. 4 classes associées au projet de plantation et à ses développements pédagogiques...

·        Echange franco-allemand : Le lundi 29 juin 2015, les classes de CE2 & CM2 se rendront à MERZIG-Brotdorf pour rencontrer leurs correspondants allemands. Un drapeau Eco-école leur sera offert et une présentation du projet sera faite aux enseignants allemands. L’inspection académique et la municipalité se partageront le coût du transport.

·        L’Association FADAMA (Association basée à YUTZ : 33 rue Marcel Paul 57970 YUTZ , dont le but est de promouvoir des actions de solidarité dans la région de Fada N'Gourma au Burkina Faso dans les domaines de l'Education et de la Santé - http://fadama.free.fr/) Mr Rousselot, (le président) fera une intervention à l’intention des cycles 2 & 3 pour expliquer les enjeux et le fonctionnement d’une association humanitaire. Le mardi 26 mai en 3 groupes. Présentation de jouets, découverte du pays et de ses habitants : La géographie – l’école – la santé – la vie quotidienne.

·        Spectacle « Je suis différent et alors » (maternelle) présenté Fabienne NEGRI de la compagnie “Monde et nature”. Jeudi 08 janvier 2015. Au cours de ce spectacle, les enfants ont appris à reconnaître la différence des uns et des autres comme une richesse. En acceptant cette différence et faire preuve de tolérance, tout en s’entraidant pour mieux vivre ensemble…
  
·        Conférence « Julien et les copains du monde » (maternelle) le vendredi 05 mai 2015
La diversité culturelle et la musique. « Julien et ses amis sont en pleine répétition pour leur concert.
La fée Mélodie veut les aider, mais elle transforme par erreur leurs instruments de musique en instruments inconnus. Commence alors un fabuleux voyage à travers le monde à la découverte de nouvelles sonorités. Le concert de ce soir aura-t-il lieu ? »

·        Don du sang avec la municipalité de Volstroff et l’EFS : Un médecin de l’Etablissement Français du Sang viendra à la mi-juin expliquer aux CM1 & CM2 les enjeux liés au don du sang. Les enfants collecteront dans les familles des promesses de don qui se finaliseront le samedi 26 septembre 2015 lors de la journée de don à Volstroff.

·        Plantation de l’arbre des cm2 : La municipalité propose à la classe de CM2 une visite d’une pépinière pour y choisir un « belle arbre » qui sera planté aux abords de l’école et qui symbolisera leur passage dans notre école. Cette opération sera pérennisée si elle satisfaits les enfants et les enseignants.

·        Rencontre avec une animatrice de « la ligue contre le cancer » qui viendra faire une présentation principalement organisée autour du tabac et de ses méfaits, le mardi 12 mai 2015.

·        Troc des jardiniers avec la municipalité et Ecomissions (échange de plantes, graines, livres, outils et expériences.) le lundei 04 mai 2015 dans la cour de la maternelle. Les enfants de l’atelier jardin et les classes de maternelle prépareront des plantes à échanger. Des enfants de l’atelier jardin proposeront aux visiteurs de découvrir notre jardin pédagogique.

·        Pièce de théâtre solidarité CM1
·        Collecte de jouets au profit d’Emmaüs sous l’égide de la CCAM
·        Don des vêtements qui restent
·        Collecte des instruments d’écriture avec TERRACYCLE
·        Faire des exposés pour présenter différentes associations.

  
Propositions et définition de l’éco-code « solidarité »…
·        Peinture au sol sur le terrain
·        Le labyrinthe des responsabilités
·        Arbres des mains
·        Dessin avec des bonhommes qui se tiennent la main
·        Planète avec hommes qui se donnent la main
·        Représenter la solidarité avec des dessins d’actions
·        Dessin avec un soleil qui tend les mains vers des enfants.
·        Des affiches avec des phrases comme : aider mes camarades
·        Un bonhomme avec des bulles qui parle.

Le comité décide de réaliser une grande fresque sur le mur de l’école situé face à l’entrée de la salle Arc-en-ciel (salle municipale et cantine). Chaque élève de chaque classe y imprimera une main à la peinture (prévoir des gants). Chaque classe choisira une couleur qui lui sera propre. Ces 200 mains symboliseront la solidarité et seront accompagnées de mots ou phrases sur le thème. Les employé communaux participeront à la préparation du support et aideront à la réalisation par les classes. Les cycles 3 sont chargés de définir les mots et les phrases. La réalisation débutera aux premiers jours de juin.

Propositions complémentaires…
·        Une bande dessinée
·        Un recueil de poésies
·        Des jeux d’actions solidaires

·        Mascotte qui représente l’école

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire