Les actions déjà effectuées et à venir…
·
Tri des gourdes de
compote avec TERRACYCLE (voir annexe)
·
1,2,3, soleil :
[2307€] => 91 places de cinéma Kinépolis (les conditions d’organisation de
la collecte changeront à la rentrée prochaine : 48€/place de kinépolis)
·
Les
complices de Pauline (projet Team OBPORTUS). Les classes de CE2 et CM1 ont
suivit la course du navigateur Olivier Roussey lors de « La route du Rhum ».
Ils ont correspondu avec une classe de Point-à-Pitre en Guadeloupe. Cette
classe de 26 élèves fait partie de l'école Amédée Fengarol 1 qui est située au
cœur de la ville. Les Pointois et Pointoises ont accueilli à bras ouverts Olivier
qui leur a remis un message et des cadeaux. A son retour et lors de sa visite à
l’école (nous lui feront une grande fête début avril), il nous remettra ceux de
la Guadeloupe. Durant le temps de la course, les enfants ont collecté les
« pièces jaunes » au profit de l’association « Les complices de
Pauline » Une somme de 250 € a été récoltée. Un chèque de 300€ sera remis
au président de l’association lors de la visite d’Olivier.
·
La « Course
des Jardins » traditionnellement organisée début octobre a été
repoussée à fin avril. Elle sera organisée sous l’égide d’ELA [La société
EUROVIA devrait offrir un chèque de 1000€]
·
Devoir
de mémoire (libération de la commune) avec « Moselle
River ». Les élèves de la classe de CM2 ont déjà rencontré deux anciens du
village à qui ils ont posé des questions sur la libération du village à
l’automne 44. Des photos, des séquences vidéo ainsi qu’un compte rendu sera
communiqué à l’association qui réalisera un DVD en compilant les différentes
initiatives de la région…
·
Plantations des arbres et bosquets aux abords de
l'école dans le cadre de « Plus d'arbres plus de vie » avec la FEEE et la
municipalité de Volstroff. 4 classes associées au projet de plantation et à ses
développements pédagogiques...
·
Echange
franco-allemand : Le lundi 29 juin 2015, les classes de CE2
& CM2 se rendront à MERZIG-Brotdorf pour rencontrer leurs correspondants
allemands. Un drapeau Eco-école leur sera offert et une présentation du projet
sera faite aux enseignants allemands. L’inspection académique et la municipalité
se partageront le coût du transport.
·
L’Association FADAMA
(Association basée à YUTZ : 33 rue Marcel Paul 57970 YUTZ , dont le but est de promouvoir
des actions de solidarité dans la région de Fada N'Gourma au Burkina Faso dans
les domaines de l'Education et de la Santé - http://fadama.free.fr/) Mr Rousselot,
(le président) fera une intervention à l’intention des cycles 2 & 3 pour
expliquer les enjeux et le fonctionnement d’une association humanitaire. Le
mardi 26 mai en 3 groupes. Présentation de jouets, découverte du pays et de ses
habitants : La géographie – l’école – la santé – la vie quotidienne.
·
Spectacle « Je suis différent et alors » (maternelle) présenté Fabienne NEGRI de la compagnie “Monde et nature”. Jeudi 08 janvier 2015. Au cours de ce
spectacle, les enfants ont appris à reconnaître la différence des uns et des
autres comme une richesse. En acceptant cette différence et faire preuve de
tolérance, tout en s’entraidant pour mieux vivre ensemble…
·
Conférence « Julien et les copains du monde » (maternelle) le
vendredi 05 mai 2015
La diversité culturelle et la musique. « Julien et
ses amis sont en pleine répétition pour leur concert.
La fée Mélodie veut les aider, mais elle transforme par erreur leurs instruments de musique en instruments inconnus. Commence alors un fabuleux voyage à travers le monde à la découverte de nouvelles sonorités. Le concert de ce soir aura-t-il lieu ? »
La fée Mélodie veut les aider, mais elle transforme par erreur leurs instruments de musique en instruments inconnus. Commence alors un fabuleux voyage à travers le monde à la découverte de nouvelles sonorités. Le concert de ce soir aura-t-il lieu ? »
·
Don du sang avec
la municipalité de Volstroff et l’EFS : Un médecin de l’Etablissement
Français du Sang viendra à la mi-juin expliquer aux CM1 & CM2 les enjeux
liés au don du sang. Les enfants collecteront dans les familles des promesses
de don qui se finaliseront le samedi 26 septembre 2015 lors de la journée de
don à Volstroff.
·
Plantation de l’arbre des cm2 :
La municipalité propose à la
classe de CM2 une visite d’une pépinière pour y choisir un
« belle arbre » qui sera planté aux abords de l’école et qui symbolisera
leur passage dans notre école. Cette opération sera pérennisée si elle
satisfaits les enfants et les enseignants.
·
Rencontre avec une animatrice de « la ligue contre le
cancer » qui viendra faire une
présentation principalement organisée autour du tabac et de ses méfaits, le
mardi 12 mai 2015.
·
Troc des jardiniers avec
la municipalité et Ecomissions (échange de plantes, graines, livres, outils et
expériences.) le lundei 04 mai 2015 dans la cour de la maternelle. Les enfants
de l’atelier jardin et les classes de maternelle prépareront des plantes à
échanger. Des enfants de l’atelier jardin proposeront aux visiteurs de
découvrir notre jardin pédagogique.
·
Pièce de théâtre solidarité CM1
·
Collecte de jouets au profit d’Emmaüs sous l’égide de
la CCAM
·
Don des vêtements qui restent
·
Collecte des instruments d’écriture avec TERRACYCLE
·
Faire des exposés pour présenter différentes
associations.
Propositions et définition de l’éco-code
« solidarité »…
·
Peinture
au sol sur le terrain
·
Le
labyrinthe des responsabilités
·
Arbres des
mains
·
Dessin
avec des bonhommes qui se tiennent la main
·
Planète
avec hommes qui se donnent la main
·
Représenter
la solidarité avec des dessins d’actions
·
Dessin
avec un soleil qui tend les mains vers des enfants.
·
Des
affiches avec des phrases comme : aider mes camarades
·
Un
bonhomme avec des bulles qui parle.
Le comité décide de réaliser une grande
fresque sur le mur de l’école situé face à l’entrée de la salle Arc-en-ciel
(salle municipale et cantine). Chaque élève de chaque classe y imprimera une
main à la peinture (prévoir des gants). Chaque classe choisira une couleur qui
lui sera propre. Ces 200 mains symboliseront la solidarité et seront
accompagnées de mots ou phrases sur le thème. Les employé communaux
participeront à la préparation du support et aideront à la réalisation par les
classes. Les cycles 3 sont chargés de définir les mots et les phrases. La
réalisation débutera aux premiers jours de juin.
Propositions complémentaires…
·
Une bande
dessinée
·
Un recueil
de poésies
·
Des jeux
d’actions solidaires
·
Mascotte
qui représente l’école
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire