mardi 25 janvier 2011

Le cycle de vie des piles...

Le recyclage des piles et accumulateurs portables est un point central de la logique écologique. En effet, les piles et batteries constituent des éléments toxiques dans la consommation des ménages et des professionnels. Les jeter directement à la poubelle perturbe les efforts quotidiens pour préserver l'environnement.

56% des Français ignorent à quoi sert la collecte des piles et batteries usagées.
79% d'entre eux les collecteraient s'ils le savaient.
Les produits issus du recyclage que sont le fer, le manganèse, le zinc, le nickel, le cobalt, le le plomb mais également le cuivre, l'inox, l'acier, le graphite et le mercure, ne sont pas intarissables ! Recycler ces piles et accumulateurs permet donc de régénérer les matières premières qui entrent dans leur composition.


La valorisation d'une pile et un accumulateur usagés se fait en 5 étapes : la collecte, le regroupement, le tri, le traitement et la valorisation.
Le cycle de vie ci-après illustre parfaitement le circuit emprunté par ce déchet très présent dans nos foyers et entreprises.

3 commentaires:

  1. Les piles rechargeables sont beaucoup plus bonne option pour la nature, car elle réduit les déchets produits par des non-recyclé piles usagées qui polluent notre environnement.
    piles auditives

    RépondreSupprimer
  2. Depuis la fin de l'année, l'école s'est équipée entièrement en piles rechargeables pour les appareils divers et variés que nous utilisons... horloges, télécommandes, mégaphone, micros, etc.

    RépondreSupprimer
  3. Les piles rechargeables sont une priorité de nos jours, économiser de l'argent est le grand facteur et la performance est le même que d'autres. D'autres sociétés faisant également les batteries, mais ils ne sont pas écologiques disposition conviviale de produits chimiques dans l'environnement affecte notre santé aussi.

    Piles batteries

    RépondreSupprimer