lundi 20 octobre 2014

Compte rendu du comité de suivi du projet Eco-Ecole N°1...

Bilan et perspectives du projet éco-école

Le thème de l’énergie a été riche en découvertes et en événements. Sur le plan pédagogique les classes se sont investies avec beaucoup d’énergie

· Notre démarche « éco-école » est reconnue et soutenue par notre IEN et nos conseillers pédagogiques. Elle est considérée comme un élément essentiel de notre projet d’école, qui fait de notre école le lieu et l’équipe référent dans le domaine de l’EDD pour la circonscription scolaire de Thionville 4 – Uckange. A ce titre, le directeur, Mr CLIN sera encore sollicité pour participer au groupe de travail départemental  animé par Mr JAGER Adjoint du DASEN de la Moselle ou participer à des colloques.

·  Cette année encore, la participation et le soutien attentif de la municipalité est salué par tous et constitue un élément fondamental du succès et à la portée de notre démarche. Les projets d’extension et modernisation à l’élémentaire et en maternelle tiennent compte des problématiques EDD : Economie d’énergie, d’eau, accès handicapés, protection des milieux.
  
Réflexions des classes de cycle 3 liés au thème de la solidarité

CE2 :
ð  Aider Olivier ROUSSEY dans les moments difficiles.
ð  Maintenir et nettoyer le préau, expliquer le tri, faire un emploi du temps. 1 classe 1 jour.
ð  Economiser de l’électricité.
ð  Fermer les portes de la cour
ð  Aider à distribuer les cahiers, à faire les lacets, ou à soigner
ð  Partager son matériel avec les camardes
ð  Aider les enseignants à porter le matériel de sport
ð  Aider les autres en restant calme
ð  Trier les déchets

CM1 :
ð  Proposer aux élèves seuls dans la cour de jouer avec nous
ð  Aider les autres lorsqu’ils tombent
ð  Collecte de gourde de compote vide
ð  Récolter de l’argent pour l’association les complices de Pauline
ð  1,2,3 soleil
ð  Collecte de denrées alimentaires pour « les restos du cœur » ou « le secours catholique »

CM2 :
ð  Monter un projet avec une maison de retraite.
ð  Livret « PEP »
ð  Echange avec l’école de Pointe à pitre
  
1.  Les éco-délégués… Ayant procédé à l’élection des représentants des élèves dans leurs classes, les représentants du cycle 3, présentent leurs propositions. Ils disent qu’ils souhaitent faire plus d’actions solidaires comme « 1,2,3 soleil » qui est organisée depuis 8 ans dans l’école.

2.  Des spectacles… Le spectacle « Je suis différent et alors ! » proposé par Mme Negri, a été réservé à la rentrée pour les classes de maternelle. Il aura lieu le jeudi  08 janvier 2015. Une conférence intitulée « Julien et les copains du monde » est également envisagée…

3.  Des visites… Ils n’ont pas de proposition de visite de lieux particuliers. Les classes ayant échangé avec la classe de Mertzig-Brotdorf en Allemagne proposent de s’y rendre pour les rencontrer.

4.  Sensibilisation… Les classes de cycle 3 proposent de « rencontrer des gens » pour leur parler de la solidarité : « avec les vieux, avec des handicapés, avec les pays pauvres… »

5.  Ecomissions… Confirme son intention de s’impliquer plus encore dans les actions menées par l’école et de faire participer les enfants aux évènements qu’elle organisera.

6.  La municpalité… Par la voix de Mme CORNETTE (adjointe) confirme son soutien au projet, son intérêt particulièrement pour l’opération « Plus d’arbre, plus de vie ». Dans le même esprit, elle propose d’offrir aux enfants de CM2 une visite d’une pépinière pour y choisir un « belle arbre » qui sera planté aux abords de l’école et qui symbolisera leur passage dans notre école. Cette opération sera pérennisée si elle satisfaits les enfants et les enseignants. Mr le maire propose de mettre en place une opération de l’EFS pourrait venir faire une information sur le sang et les nécessité du don aux enfants de CM1 et CM2 et un appel aux dons lancés par l’intermédiaire des enfants. Ce projet sera présenté au conseil d’école du 2ème trimestre. La municipalité réfléchit à la création d’un conseil municipal des jeunes.


7.  La nouvelle ADDEPA de Vigy… Jean-Michel Magard (directeur) confirme l’intérêt de l’ADEPPA pour notre projet et son entière disponibilité.

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