Situation de l’établissement :
1-Votre établissement est-il situé près d’un parc naturel ou de sites à la biodiversité spécifique ?
OUI: Reserve de Montenach, Reserve de Sierck, Zone de protection des oiseaux au Luxembourg, Zone humide de Budange...
2-L’enceinte de l’école est-elle délimitée par une barrière végétale ou artificielle ?
NON: Elle sera réalisée autour de l'école...
3-Connaissez-vous la géologie du terrain sur lequel est construit votre établissement ?
NON: vraisemblablement argilo-calcaire...
4- Quelle est la proportion d’espaces verts dans votre établissement ? Ces espaces sont-ils accessibles aux élèves ?
OUI: 10% environ...
Gestion / Equipements :
Gestion / Equipements :
5-Qui entretient ces espaces ? Les élèves y participent-ils ?
OUI: Les élèves et quelques parents bénévoles entretiennent le jardin...
6-Comment sont entretenus ces espaces (techniques, produits utilisés, quantités…)
... L’entretien est naturel. Aucun produit chimique n’est utilisé. Les plantations sont variées chaque année.
7-Envisagez-vous de faire suivre une formation à ceux qui entretiennent ces espaces pour les initier à de nouvelles techniques plus favorables à la biodiversité ?
OUI: Journées découverte à l’Adeppa pour les enfants. Quelques enseignants ont suivi une formation...
8-Lorsque vous faites des achats pour l’établissement (bancs, barrières, peintures…), prenez-vous en compte l’origine et les transformations des composants ?
8-Lorsque vous faites des achats pour l’établissement (bancs, barrières, peintures…), prenez-vous en compte l’origine et les transformations des composants ?
NON: La sécurité des enfants a été jusque là notre principale priorité...
La biodiversité dans l’établissement :
La biodiversité dans l’établissement :
9-Avez-vous déjà mis en œuvre des actions en relation avec la biodiversité avec vos élèves ?
OUI: Jardins, herbiers, refuges à insectes...
10- Les élèves ont-ils fait l’inventaire des différentes espèces végétales et animales présentes dans l’enceinte de l’établissement ? (herbier…)
10- Les élèves ont-ils fait l’inventaire des différentes espèces végétales et animales présentes dans l’enceinte de l’établissement ? (herbier…)
OUI: Herbier des fleurs et des légumes...
11-Tenez-vous un carnet de bord annuel d’observation des espèces saisonnières, migratrices ?
NON:
NON:
12-Avez-vous adopté des indicateurs de suivi de biodiversité (nombre d’arbres, nids…) ?
NON:
13-Avez-vous des espèces envahissantes ou allergisantes dans votre établissement ? Comment les gérez-vous ?
OUI: Un bubelia
OUI: Un bubelia
14-Savez-vous quelles espèces végétales peuvent favoriser une plus riche biodiversité animale ?
NON: Lavande, capucine, basilic, champs fleuris, jachère fleurie...
15-Avez-vous identifié les zones de l’établissement qui pourraient accueillir une biodiversité plus riche ?
OUI: Haie autour de l'école, retard de fauche, spirale à insectes...
Accueil des espèces :
Accueil des espèces :
16-Avez-vous mis en place des nichoirs (oiseaux, chouette, hérisson, chauve-souris) ?
OUI:
17-Avez-vous installé des mangeoires, boules de graines (oiseaux, écureuil…) ?
OUI: Boules de graines...
18-Avez-vous mis en place des installations pour accueillir diverses espèces (bassin, mare, fagots pour invertébrés, compost, « bûche HLM »…) ?
18-Avez-vous mis en place des installations pour accueillir diverses espèces (bassin, mare, fagots pour invertébrés, compost, « bûche HLM »…) ?
OUI: Bassin et compost...
19-Ya-t-il des moments dédiés à l’observation de l’évolution de ces installations ?
OUI: Ateliers pédagogiques...
OUI: Ateliers pédagogiques...
20-Avez-vous un arborétum, un verger, un conservatoire ou un potager avec légumes « historiques » adaptés à votre région ?
OUI: En projet...
La biodiversité locale :
La biodiversité locale :
21-Travaillez-vous en partenariat avec une association de protection de l’environnement, des animaux ?
NON:Conservatoire des Sites Lorrains, Adeppa présents au comité de suivi. Contact avec la Ligue de Protection des Oiseaux...
22-Les élèves connaissent-ils les espèces animales et végétales endémiques de votre région ? Ya-t-il des espèces menacées, protégées ou migratrices ?
NON:
NON:
23-Quels sont les moyens mis en œuvre localement afin de favoriser et protéger la biodiversité ? (corridors de biodiversité, réserves naturelles, parcs…) Connaissez-vous leur fonctionnement ?
... : Visite de Montenach, Klang, fonctionnement des zones...
... : Visite de Montenach, Klang, fonctionnement des zones...
24-Connaissez-vous les ressources locales de biodiversité qui ont fait prospérer votre région (agriculture, pêche, élevage…)
...
25-Communiquez-vous sur es enjeux de la biodiversité au sein et autour de votre établissement (affichage, presse locale…) ?
NON: Magazine, blog, affiches, stands lors de manifestations dans la commune...
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