Dans les établissements qui se portent volontaires, les élèves, les enseignants, la direction et les personnels travaillent successivement sur cinq thèmes prioritaires : l'alimentation, la biodiversité, les déchets, l'eau et l'énergie.
Dans le cadre des enseignements et en partenariat avec les élus locaux, des associations locales et des parents d'élèves notamment, ils mènent un diagnostic qui débouche sur des réalisations concrètes d'amélioration des bâtiments scolaires et de leur gestion.
Une contribution à la généralisation de l'éducation au développement durable dans les établissements scolaires
La méthodologie en sept étapes favorise l'action sur l'environnement de proximité que constitue l'école ou l'établissement scolaire, pour une mise en oeuvre concrète du développement durable.
Les outils d'accompagnement (manuel Eco-Ecole) fournis par l'of-FEEE permettent aux participants et aux partenaires de l'école de se rassembler dans la démarche. Grâce aux liens faits avec le programme scolaire et des propositions d'activités, les enseignants intégrent l'éducation à l'environnement dans leurs cours.
Sensibilisation aux enjeux environnementaux et éducation à la citoyenneté sont donc au cœur de ce programme...
7 étapes pour devenir une éco-école
La démarche Eco-Ecole a fait le succès du programme depuis douze ans. Près de 25 000 établissements scolaires, répartis dans 46 pays, mettent aujourd'hui en oeuvre sa méthodologie en sept points :
1. Former un comité de suivi :
Ouvert à tous les acteurs et les partenaires de l’école, ce comité rassemblera progressivement, outre des enseignants, la direction de l’établissement et des élèves, des élus locaux, des parents d'élèves, des représentants du personnel d’entretien, d'associations locales,...
2. Le diagnostic environnemental :
Avant d'agir sur l’école, il importe de connaître sa situation initiale et de comprendre ses impacts sur l’environnement, notamment en matière d'alimentation, de déchets, d'eau et d'énergie.
3. Le plan d’action :
A partir des observations faites lors du diagnostic, le comité de suivi détermine les priorités et l’agenda des actions à réaliser.
4. Le contrôle et l’évaluation :
Cette phase intervient tout au long de la réalisation du plan d’action et vise à vérifier sa mise en oeuvre. Elle permet de faire prendre conscience aux enfants qu’ils peuvent modifier individuellement et collectivement le cours de choses.
5. Etablir des liens avec le programme scolaire :
Une démarche pédagogique portée par les enseignants accompagne le projet de gestion environnementale des bâtiments. Chaque étape est ainsi mise en relation avec le programme scolaire.
6. Impliquer l’école et la communauté dans le programme :
La campagne Eco-école ne reste pas le fait d’un petit groupe motivé, mais implique l’école toute entière et s’ouvre aux acteurs extérieurs.
7. L’éco-code :
Conçu par les élèves sous une forme artistique (affiche, chanson, exposition...), il formalise les prises de conscience qui se sont opérées chez les participants du projet pendant l'année.
Le jury évalue en fin d'année scolaire la mise en oeuvre de ces sept étapes pour attribuer le label ou le renouveler.
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