Grilles de Diagnostic
solidarités
Réflexion et sensibilisation
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OUI
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NON
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Actions envisagées et échéances
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1- L’établissement a-t-il déjà mené des actions de
solidarité ?
Si oui, des échanges ont-ils eu lieu en amont pour sa
mise en place ?
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x
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Course
ELA
Collecte
1,2,3 soleil
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2- Les différents membres de l’établissement ont-ils
été invités à une réflexion sur la notion de solidarité (et les
représentations que chacun s’en fait) à l’intérieur et à l’extérieur de
l’établissement ?
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x
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3- Organisez-vous ou participez-vous à des journées de
sensibilisation autour des solidarités ?
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x
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Course
ELA
Collecte
1,2,3 soleil
PEP
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4- Des organismes ou des personnes extérieures
interviennent-ils dans les classes ou dans l’établissement pour aborder le
thème des solidarités ?
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x
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5- L’établissement propose-t-il une presse associative
et/ou internationale et des lectures sur le thème des solidarités ?
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x
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Uniquement
lors de la semaine de la presse
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Suivi et écoute des élèves
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OUI
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NON
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Actions envisagées et échéances
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6- Un(e) assistant(e) social(e) et/ou un(e) psychologue
a t-il/elle une permanence dans l’établissement ?
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x
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7- Les élèves en difficulté ont-ils recours à
l’accompagnement éducatif (soutien scolaire, activités sportives et
culturelles, etc.) ?
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x
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8- L’établissement propose-t-il des conseils d’élèves ?
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x
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OCCE
coop scolaire et Eco-école en cycle 3
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9- Des propos ou actes relatifs à de la discrimination
sont-ils source de violence entre les élèves ?
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x
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10- Des temps de médiation entre les élèves sont-ils
mis en place à la suite d’un conflit ?
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x
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Sous
forme de débat avec le directeur et le ou les enseignants des enfants
concernés. Un parent, un conseiller pédagogique ou la psychologue
scolairepeut y être convié selon le cas.
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Extrascolaire
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OUI
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NON
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Actions envisagées et échéances
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11- L’établissement dispose-t-il d’un foyer
socio-éducatif et/ou d’associations remplissant les
mêmes objectifs ?
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x
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Un
périscolaire
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12- Y a-t-il des clubs (art, sport, environnement…) au
sein de l’établissement qui favorisent les liens ?
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x
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Les
clubs du village ne s’impliquent pas dans les activités scolaires. Le club de
quilles a été sollicité.
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Entraide
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OUI
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NON
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Actions envisagées et échéances
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13- Lors des heures de permanence ou de
l’accompagnement éducatif, l’entraide entre élèves pour leurs devoirs
est-elle favorisée ?
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x
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14- Les activités entre les élèves de différentes
classes et/ou de niveaux différents sont-elles favorisées ?
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x
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15- Des temps sont-ils consacrés aux échanges entre
élèves, enseignants et personnels administratifs ?
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x
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16- Du temps est-il prévu pour l’accueil de nouveaux
élèves, enseignants et personnels administratifs et techniques ?
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x
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Lors
d’une inscription les familles sont reçues par la directeur pour une
présentation et une visite de l’école. (1h en moyenne)
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Handicap
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OUI
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NON
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Actions envisagées et échéances
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17- L’établissement est-il en mesure d’accueillir des
personnes ayant un handicap et est-il adapté à tous types de handicap ?
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x
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Dans
les projets d’extensions des bâtiments de l’élémentaire, des dispositifs
adaptés sont prévus.
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18- Si l’établissement comprend une Classe
d’Intégration Scolaire (CLIS) ou une Section d’Enseignement Général et
Professionnel Adapté (SEGPA), les autres élèves ont-ils été informés des
spécificités de ces classes ?
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x
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Nous
accueillons régulièrement des enfants du voyage car une aire d’accueil est
située sur le ban communal.
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Échanges avec l’extérieur
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OUI
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NON
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Actions envisagées et échéances
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19- L’établissement est-il en lien avec d’autres
établissements scolaires de la ville ?
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x
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Une
seule école
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20- Y a-t-il des échanges avec une maison
de retraite ou un établissement d’éducation
spécialisée ou un hôpital ou le conseil municipal des
jeunes de la ville… ?
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x
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Un
projet de conseil municipal des jeunes est à l’étude.
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21- L’établissement entretient-il un lien avec les
riverains ?
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22- Les parents participent-ils à la vie de
l’établissement ?
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x
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23- Y a-t-il des échanges avec les acteurs
économiques locaux : agriculteurs, pêcheurs
(alimentation), entreprises (stages) etc. ?
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x
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Boulangerie,
Tailleur de pierre, producteurs locaux…
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International
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OUI
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NON
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Actions envisagées et échéances
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24- Avez-vous déjà
mené une action de solidarité avec un pays étranger ?
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x
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25- Entretenez-vous un
jumelage ou une correspondance avec un établissement à l’étranger ?
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x
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Une correspondance avec une école
allemande a été amorcée en fin d’année scolaire 2014.
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