mercredi 22 octobre 2014

Diagnostic Solidarité...


Réflexion et sensibilisation

OUI
NON
Actions envisagées et échéances
1- L’établissement a-t-il déjà mené des actions de solidarité ?
Si oui, des échanges ont-ils eu lieu en amont pour sa mise en place ?
x

Course ELA
Collecte 1,2,3 soleil
2- Les différents membres de l’établissement ont-ils été invités à une réflexion sur la notion de solidarité (et les représentations que chacun s’en fait) à l’intérieur et à l’extérieur de l’établissement ?

x

3- Organisez-vous ou participez-vous à des journées de sensibilisation autour des solidarités ?
x

Course ELA
Collecte 1,2,3 soleil
PEP
4- Des organismes ou des personnes extérieures interviennent-ils dans les classes ou dans l’établissement pour aborder le thème des solidarités ?

x

5- L’établissement propose-t-il une presse associative et/ou internationale et des lectures sur le thème des solidarités ?

x
Uniquement lors de la semaine de la presse

Suivi et écoute des élèves

OUI
NON
Actions envisagées et échéances
6- Un(e) assistant(e) social(e) et/ou un(e) psychologue a t-il/elle une permanence dans l’établissement ?

x

7- Les élèves en difficulté ont-ils recours à l’accompagnement éducatif (soutien scolaire, activités sportives et culturelles, etc.) ?
x


8- L’établissement propose-t-il des conseils d’élèves ?
x

OCCE coop scolaire et Eco-école en cycle 3
9- Des propos ou actes relatifs à de la discrimination sont-ils source de violence entre les élèves ?

x

10- Des temps de médiation entre les élèves sont-ils mis en place à la suite d’un conflit ?
x

Sous forme de débat avec le directeur et le ou les enseignants des enfants concernés. Un parent, un conseiller pédagogique ou la psychologue scolairepeut y être convié selon le cas.

Extrascolaire

OUI
NON
Actions envisagées et échéances
11- L’établissement dispose-t-il d’un foyer
socio-éducatif et/ou d’associations remplissant les mêmes objectifs ?
x

Un périscolaire
12- Y a-t-il des clubs (art, sport, environnement…) au sein de l’établissement qui favorisent les liens ?

x
Les clubs du village ne s’impliquent pas dans les activités scolaires. Le club de quilles a été sollicité.
Entraide

OUI
NON
Actions envisagées et échéances
13- Lors des heures de permanence ou de l’accompagnement éducatif, l’entraide entre élèves pour leurs devoirs est-elle favorisée ?

x

14- Les activités entre les élèves de différentes classes et/ou de niveaux différents sont-elles favorisées ?

x

15- Des temps sont-ils consacrés aux échanges entre élèves, enseignants et personnels administratifs ?

x

16- Du temps est-il prévu pour l’accueil de nouveaux élèves, enseignants et personnels administratifs et techniques ?
x

Lors d’une inscription les familles sont reçues par la directeur pour une présentation et une visite de l’école. (1h en moyenne)

Handicap

OUI
NON
Actions envisagées et échéances
17- L’établissement est-il en mesure d’accueillir des personnes ayant un handicap et est-il adapté à tous types de handicap ?

x
Dans les projets d’extensions des bâtiments de l’élémentaire, des dispositifs adaptés sont prévus.
18- Si l’établissement comprend une Classe d’Intégration Scolaire (CLIS) ou une Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA), les autres élèves ont-ils été informés des spécificités de ces classes ?

x
Nous accueillons régulièrement des enfants du voyage car une aire d’accueil est située sur le ban communal.

Échanges avec l’extérieur

OUI
NON
Actions envisagées et échéances
19- L’établissement est-il en lien avec d’autres établissements scolaires de la ville ?

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Une seule école
20- Y a-t-il des échanges avec une maison
de retraite ou un établissement d’éducation
spécialisée ou un hôpital ou le conseil municipal des jeunes de la ville… ?

x
Un projet de conseil municipal des jeunes est à l’étude.
21- L’établissement entretient-il un lien avec les riverains ?



22- Les parents participent-ils à la vie de
l’établissement ?
x


23- Y a-t-il des échanges avec les acteurs
économiques locaux : agriculteurs, pêcheurs (alimentation), entreprises (stages) etc. ?
x

Boulangerie, Tailleur de pierre, producteurs locaux…

International

OUI
NON
Actions envisagées et échéances
24- Avez-vous déjà mené une action de solidarité avec un pays étranger ?

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25- Entretenez-vous un jumelage ou une correspondance avec un établissement à l’étranger ?
x

Une correspondance avec une école allemande a été amorcée en fin d’année scolaire 2014.


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