Bilan et perspectives du projet éco-école
Le
thème de l’énergie a été riche en
découvertes et en événements. Sur le plan pédagogique les classes se sont
investies avec beaucoup d’énergie
· Notre
démarche « éco-école » est reconnue et soutenue par notre IEN et nos
conseillers pédagogiques. Elle est considérée comme un élément essentiel de
notre projet d’école, qui fait de notre école le lieu et l’équipe référent dans
le domaine de l’EDD pour la circonscription scolaire de Thionville 4 – Uckange.
A ce titre, le directeur, Mr CLIN sera encore sollicité pour participer au
groupe de travail départemental animé
par Mr JAGER Adjoint du DASEN de la Moselle ou participer à des colloques.
· Cette
année encore, la participation et le soutien attentif de la municipalité est
salué par tous et constitue un élément fondamental du succès et à la portée de
notre démarche. Les projets d’extension et modernisation à l’élémentaire et en
maternelle tiennent compte des problématiques EDD : Economie d’énergie,
d’eau, accès handicapés, protection des milieux.
Réflexions des classes de cycle 3 liés au thème de la
solidarité
CE2 :
ð Aider
Olivier ROUSSEY dans les moments difficiles.
ð Maintenir
et nettoyer le préau, expliquer le tri, faire un emploi du temps. 1 classe 1
jour.
ð Economiser
de l’électricité.
ð Fermer
les portes de la cour
ð Aider
à distribuer les cahiers, à faire les lacets, ou à soigner
ð Partager
son matériel avec les camardes
ð Aider
les enseignants à porter le matériel de sport
ð Aider
les autres en restant calme
ð Trier
les déchets
CM1 :
ð Proposer
aux élèves seuls dans la cour de jouer avec nous
ð Aider
les autres lorsqu’ils tombent
ð Collecte
de gourde de compote vide
ð Récolter
de l’argent pour l’association les complices de Pauline
ð 1,2,3
soleil
ð Collecte
de denrées alimentaires pour « les restos du cœur » ou « le
secours catholique »
CM2 :
ð Monter
un projet avec une maison de retraite.
ð Livret
« PEP »
ð Echange
avec l’école de Pointe à pitre
1.
Les éco-délégués… Ayant procédé à l’élection des
représentants des élèves dans leurs classes, les représentants du cycle 3, présentent
leurs propositions. Ils disent qu’ils souhaitent faire plus d’actions
solidaires comme « 1,2,3 soleil » qui est organisée depuis 8 ans dans
l’école.
2.
Des spectacles… Le spectacle « Je suis différent
et alors ! » proposé par Mme Negri, a été réservé à la rentrée pour
les classes de maternelle. Il aura lieu le jeudi
08 janvier 2015. Une conférence intitulée
« Julien et les copains du monde » est également envisagée…
3.
Des visites… Ils n’ont pas de proposition de visite de lieux particuliers. Les
classes ayant échangé avec la classe de Mertzig-Brotdorf en Allemagne proposent
de s’y rendre pour les rencontrer.
4.
Sensibilisation… Les
classes de cycle 3 proposent de « rencontrer des gens » pour leur
parler de la solidarité : « avec les vieux, avec des handicapés, avec
les pays pauvres… »
5.
Ecomissions… Confirme son intention de s’impliquer plus
encore dans les actions menées par l’école et de faire participer les enfants
aux évènements qu’elle organisera.
6.
La municpalité… Par la voix de Mme CORNETTE (adjointe)
confirme son soutien au projet, son intérêt particulièrement pour l’opération
« Plus d’arbre, plus de vie ». Dans le même esprit, elle propose
d’offrir aux enfants de CM2 une visite d’une pépinière pour y choisir un
« belle arbre » qui sera planté aux abords de l’école et qui
symbolisera leur passage dans notre école. Cette opération sera pérennisée si
elle satisfaits les enfants et les enseignants. Mr le maire propose de mettre
en place une opération de l’EFS pourrait venir faire une information sur le
sang et les nécessité du don aux enfants de CM1 et CM2 et un appel aux dons
lancés par l’intermédiaire des enfants. Ce projet sera présenté au conseil
d’école du 2ème trimestre. La municipalité réfléchit à la création
d’un conseil municipal des jeunes.
7.
La nouvelle ADDEPA de Vigy… Jean-Michel Magard (directeur) confirme
l’intérêt de l’ADEPPA pour notre projet et son entière disponibilité.
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