jeudi 9 décembre 2010

Diagnostic Déchets...

Connaissance des déchets produits :


OUI
NON
Actions envisagées et échéances
1-Pouvez-vous évaluer le volume et/ou la masse totale de déchets produits chaque mois ou chaque année par l'école ?

x
=> Peser les poubelles des classes et celles des cours de récréation pendant tout le mois de janvier…
=> Renouveler l’expérience en avril pour comparer…
2-Savez-vous quelles catégories de déchets sont produits par l’école et dans quelle proportion ?
X




X
Catégorie : papier, carton, bouteilles plastique, piles, cartouches d’imprimantes.
=> Informer les enfants sur les différents types de déchets.
Proportion : pas mesure actuellement.
=> Evaluer les quantités par des sondages périodiques.
3-Quels bâtiments, quels postes sont les plus grands générateurs de déchets ?
X

Le gouter : déchets varier.
=> Sensibiliser enfants et parents à l’utilisation de goûter moins générateurs de déchets et plus équilibrés.
La direction : papier, pile, cartouches.
=> Mettre en place des dispositifs de récupération de ces déchets. Utiliser des piles rechargeables et améliorer l’archivage électronique des documents.
4-Savez-vous à qui vous adresser pour être informés sur la gestion des déchets dans votre commune et sur le tri des déchets ?
X

L’ADEPPA qui nous guide dans notre démarche, la  municipalité et l’Association EDD du village.
5-Des déchets dangereux sont-ils produits dans l’école ? Par quelles activités (engrais et pesticides pour l’entretien des espaces verts, peintures, produits d'entretien...) ?
X

Des piles, des cartouches d’encre, des produits d’entretien.
=> Mettre en place des dispositifs de récupération des piles et des cartouches.
[Aucun produit dangereux n’est utilisé au jardin pédagogique et les matériaux utilisés par les enfants sont « non dangereux ».]
6-Connaissez-vous la signification des différents logos apposés sur les emballages ?

X
Tous ne sont pas connus.
=> Information des enfants et des familles par la réalisation d’un journal « Echo d’école » ainsi que par des expositions.

Gestion des déchets :

OUI
NON
Actions envisagées et échéances

7-L'école a-t-elle défini une politique claire en matière de gestion des déchets et de lutte contre le gaspillage ? Si oui, est-elle efficace?

X
=> Mise en place d’une politique de tri et réduction des déchets ainsi qu’une sensibilisation collective à la problématique (enfants et adultes de l’école, parents, villageois) en collaboration avec la municipalité.
8-Que deviennent les différents déchets de l’école ?


Poubelle unique, aucun tri correct.
=> Mettre en place des dispositifs de tri des déchets dans les locaux et en dehors.
9-Savez-vous quels déchets vous pouvez trier et ce que vous pouvez faire des déchets triés ?
X

=> Organisation de visites de différents lieux de tri et de traitement des déchets.
10-L'école met-elle en œuvre la collecte sélective des déchets conformément à la manière préconisée sur votre territoire ?

X
=> C’est l’objectif prioritaire de l’année.
11-Connaissez-vous les différentes filières de récupération et/ou de recyclage : emballages, cartons, plastiques, métaux, verre, tubes de néons, huiles, piles, déchets électriques et électroniques, cartouches d'encre d’imprimantes et fax, tonner, encombrants, déchets de travaux, déchets verts... 
X




X
=> La plupart des membres du comité de suivi ont visité le centre de tri dont dépend la commune.

Certaines filières ne sont pas présentes dans le secteur.
=> Mettre en place des dispositifs de récupération des piles et des cartouches et s’informer sur les autres possibilités.

12-Y a-t-il suffisamment de poubelles à l'intérieur des bâtiments de l’école ?
X

Mais aucune de tri.
=> Installation de poubelles sélectives.
13-Sont-elles installées aux bons endroits ?

X

Mais aucune de tri.

14-Y a-t-il suffisamment de poubelles à l'extérieur des bâtiments, dans la cour et aux abords de l'école et sont-elles bien situées ?
X

Mais aucune de tri.
=> Installation de poubelles sélectives aux abords de l’école.
15-Différents types de poubelles permettent-ils de trier efficacement les déchets ?

X
=> Installation de dispositifs de tri.
16-L'école valorise-t-elle en interne certains déchets produits (compostage des déchets organiques, réutilisation d’emballages…) ?
X

Les déchets du jardin sont compostés sur place.
=> Installation de dispositifs de lombri-compostage.

Mobilisation et information :


OUI
NON
Actions envisagées et échéances
17-Les différents publics de l’école sont-ils sensibilisés à la problématique des déchets ?

X
Pas vraiment.
=> Sensibilisation lors de visites pédagogiques à l’ADEPPA de Vigy.
18-Sont-ils informés sur la collecte sélective ?

X

Pas suffisamment.
=> Sensibilisation lors de visites pédagogiques accompagnées par les animateurs de l’ADEPPA de Vigy.
19-Lorsque vous effectuez des achats, tenez-vous compte des déchets qui seront générés ?
X

Parfois selon les occasions.
=> Sensibilisation des familles et des enfants relativement aux goûters.

Le papier :

OUI
NON
Actions envisagées et échéances
20-L'école s’approvisionne-t-elle en papier recyclé (cahiers, feuilles d’imprimantes et de photocopieur, papier toilette…) ?

X
=> Les achats de matériels seront effectués en tenant compte de la problématique des déchets et du recyclage.
21-Les deux faces des feuilles de papier sont-elles utilisées dans les classes, par les services administratifs de l'école...?

X
=> Les informations aux familles seront faites en recto-verso. Les documents destinés aux élèves le seront chaque fois que possible.
22-Les archives des documents sont-elles conservées sur supports informatiques plutôt que sur papier ?
X

De plus en plus.
=> Faire l’acquisition d’un dispositif de sauvegarde des données de type « disque externe ».

Cantine / réfectoire :

OUI
NON
Actions envisagées et échéances
23-Les déchets du réfectoire sont-ils triés ?


X

24-Les déchets organiques sont-ils compostés ?

X
=> Tri des déchets hors assiette.
25-Pour les repas, l'école recourt-elle à des matériels jetables (vaisselle…) ?
X



X
Lors des anniversaires et des fêtes.
=> Utilisation de gobelets, assiettes et couverts réutilisables.
Des serviettes en papier à la cantine.

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